Nous sommes contrôleurs canins pour plusieurs Municipalités de Lanaudière:

Les règlements Municipaux demandent que les propriétaires de chiens se comportent en personnes responsables : N'oubliez pas que votre liberté arrète ou celle de votre voisin commence.

Les principaux sujets sont :

Les chiens errants, les chiens qui jappent, les licences de chiens, le nombre de chiens permis, les chenils, les chiens méchants, maltraités et plus...

Le fait de ne pas se conformer au règlement occasionne divers désagréments dont :

Le remboursement des dégats causés par votre chien;

Les chicannes de voisins à cause du chien.

Votre responsabilité si votre chien cause un accident.

Les amendes et frais de cour à payer.

Vous pouvez contacter votre contrôleur canin pour discuter en cas de problême, les conseils sont gratuits, les conversations confidentielles, il ne faut pas hésiter à contacter votre contrôleur canin. Il n'a pas de parti-pris et est là pour vous écouter et vous aider.

La plupart des règlements municipaux stipulent que : Constitue une nuisance et est prohibé un animal qui aboie, miaule, hurle ou crie d'une manière à troubler la paix ou étant perceptible à la limite de la propriété du gardien.

Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, ce n'est pas seulement la nuit qu'un chien peut déranger. Un chien qui jappe excessivement le jour peut être tout aussi dérangeant.

SI C'EST VOTRE CHIEN QUI JAPPE :

Des méthodes de dressage peuvent empêcher votre chien de japper et il existe dans les grands magasins et animaleries des colliers spéciaux qui aprennent au chien à ne pas japper excessivement. Le prix de ce collier est souvent moins cher que le montant de la première amende que vous pourriez recevoir.

SI C'EST LE CHIEN D'UN VOISIN QUI JAPPE :

Contactez votre contrôleur canin qui pourra avertir votre voisin (sans mentionner l'identité du plaignant) que son chien dérange et l'informer des solutions ou sanctions possibles. Si la situation ne se corrige pas le contrôleur pourra constater les faits lui même et émettre un constat d'infraction au propriétaire du chien.

Si nous sommes contrôleur canin pour votre Municipalité, vous pouvez nous rejoindre 7 jours sur 7 au tel. au 450 886-5902 ou 1 800 983-WOUF ou par courriel au : Jacquelinebardou@hotmail.com ......Pour toute URGENCE 24hrs 450 917-3969